Pourquoi une école indépendante?

 

Une Ecole indépendante est :

  • Une école qui ne dépend pas de l’éducation nationale.
  • Elle n’est pas aidée financièrement par l’Etat.
  • L’Etat n’intervient que pour contrôler qu’elle n’enfreint pas l’ordre public et ne contrevient pas aux bonnes mœurs.

Et pourquoi une école indépendante?

Pour mettre à disposition des parents qui le souhaitent une structure scolaire :

  • qui permette la continuité de l’éducation familiale au sein de l’école.
  • qui protège l’éducation des enfants.
  • qui utilise des méthodes pédagogiques respectant la nature de l’enfant
  • qui acquiesce les fondements de la religion musulmane.
  • et parce qu’un enfant élevé dans un milieu sûr et cohérent ne nuit nullement ni à la socialisation ni à l’ouverture aux autres.

Nous avons été élevé pour le monde d’aujourd’hui, élevons nos enfants pour le monde de demain.

Comment?

Par une éducation qui favorise l’équilibre de l’enfant

L’école, avec les parents, contribuent au développement et à l’épanouissement de l’ensemble des facultés de chaque enfant à la mesure de ses moyens, de ses talents.

Chaque enfant est invité à donner le meilleur de lui-même, selon ses capacités, grâce à une formation exigeante et positive.

Notre école se donne pour mission d’éveiller les enfants par :

  • Le respect et l’estime de soi
  • la transmission de savoirs et des méthodes
  • une atmosphère joyeuse imprégnée de la pratique des valeurs de la foi
  • l’attention portée à chacun.

En préservant la qualité des relations humaines

Grâce à de petits effectifs, chaque enfant est suivi personnellement, ce qui aide les enseignants à adapter la relation aux besoins de chacun.

L’école cherche à promouvoir la qualité des relations personnelles entre enseignants, parents et élèves sous l’angle du respect mutuel et de la piété.

Parents et enseignants ont à cœur de maintenir une concertation continue et de qualité pour apprécier ensemble les progrès de chaque élève et les efforts à fournir.

La méthode choisie, structurée et simple, est à même d’apporter aux enfants une véritable formation.

Cette méthode passe par :

  • Un enseignement qualitatif et non quantitatif
  • Des classes avec peu d’effectifs priorisant des multi-niveaux au sein d’une même classe
  • les enfants ne sont pas seulement spectateurs mais deviennent les acteurs de leur scolarité
La découverte des vertus musulmanes imprègnent la vie quotidienne de l’école : les enseignants en témoignent. Ils ont à cœur d’associer les enfants à la pratique des principes religieux.

Ainsi les journées commencent ou se terminent par une invocation, suivi de la lecture du livre Saint. Il est proposé aux enfants de pratiquer ces vertus  dans le cadre de la vie scolaire. La vie des Prophètes et l’histoire de l’islam complètent la formation scolaire.

Par des méthodes pédagogiques éprouvées et adaptées à tous

L’école fait le choix d’une pédagogie classique, enrichie de méthodes actuelles éprouvées  favorisant l’apprentissage pas à pas et dont l’application tient compte des difficultés et des talents de chacun.

L’école souhaite donner à chaque enfant des connaissances sûres, transmettre une réelle aptitude au raisonnement, et nourrir une culture générale de qualité, tout en favorisant la créativité, l’esprit de contemplation et l’équilibre de la personne par des activités manuelles, artistiques et sportives.

Cette pédagogie cohérente sur tout le cycle primaire est dispensée par des personnes la maîtrisant.

Concernant le français :

  • La méthode de  lecture dite syllabique, motivant l’enfant à appréhender ses propres difficultés pour mieux les surpasser
  • une grammaire classique et analytique facilitant ainsi le raisonnement logique de l’enfant
  • une application rigoureuse de l’orthographe, de la syntaxe et de la ponctuation
  • Une pratique régulière de la dictée et de la rédaction ; la maîtrise de l’écrit par du vocabulaire et des exercices de style, pour permettre à l’élève de nuancer, de mettre en forme et de préciser sa pensée
  • la recopie des leçons sur les cahiers

Concernant les mathématiques :

  • l’étude des quatre opérations dés le CP
  • un enseignement structuré de l’arithmétique et de la géométrie, fondé d’abord sur l’apprentissage de la théorie, puis sur la résolution d’exercices
  • la pratique du calcul mental

Concernant la découverte du monde :

  • de recourir aux jeux et aux activités ludiques pour aborder différemment certaines matières
  • un enseignement chronologique de l’histoire, descriptif de la géographie et des sciences naturelles

Concernant les langues étrangères :

  • un apprentissage régulier et de manière pratique de l’anglais et de l’arabe à partir du CP en incorporant des dialogues qui serviront de bases aux élèves

Concernant les devoirs et le rythme de travail :

  • un contrôle des connaissances pour une évaluation régulière
  • des rythmes de travaux quotidiens et annuels équilibrés

Concernant les principes religieux :

  • introduire dès le jeune âge les bases de la religion pour les approfondir d’années en années
  • responsabiliser les enfants sur leur comportement individuel par rapport au respect de l’environnement, des professeurs, de leur camarade, des voisins, de sa famille et enfin de lui-même
  • une pédagogie qui exerce la mémoire : la période la plus propice au développement de la mémoire est l’enfance

Concernant leur orientation :

  • Collaborer activement avec les entreprises pour faire découvrir aux élèves les métiers et les savoir-faire et faciliter ainsi leur orientation professionnelle et leur entrée dans le monde des responsabilités.

Par l’organisation et le respect des responsabilités de chacun

La cohérence du projet est assurée par l’adhésion de tous à l’esprit de l’école dans le respect des compétences et des domaines de responsabilité des différents membres du projet.